Passionnante soirée autour d’Agnès Pannier-Runacher qui est revenue sur la Loi Pacte et le Pacte Productif. Il était question de choix industriels avec l’hydrogène et l’intervention de Philippe Boucly de l’AFHYPAC Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustibles. L’enjeu industriel et de souveraineté concernant le financement des entreprises de défense a également fait l’objet d’échanges avec Philippe Bouquet. Prenons garde à ne pas souffrir de l’influence grandissante d’ONG et des États-Unis sur l’univers bancaire. Le Comité Richelieu a de nouveau fait part de son attachement absolu au CIR ainsi qu’au CII. Le soutien à l’innovation et au développement des entreprises doit particulièrement considérer les start-ups, PME et ETI dans une dynamique incluant les grands groupes et la recherche publique. Enfin, le Comité Richelieu avec Jean-Pierre Gérault et Pink Innov’ avec Hélène Campourcy ont évoqué le guide POC et le partenariat avec la Médiation des entreprises et Pierre Pelouzet. Ce guide favorise la confiance autour de l’expérimentation et, par là même, le développement et l’innovation. La ministre a joué le jeu d’échanges francs et subtils !
Présentation du guide POC chez EuraTechnologies – Lille
Le Comité Richelieu présente, avec ses partenaires, son guide
dans le cadre de la réunion Open Innovation Day d’EuraTechnologies à Lille qui se tient le 26 mars 2020.
10:30 Accueil
11:00 Visite d’EuraTechnologies
12:00 Coktail Networking
14:00 Keynote & workshops
1 – Comment réussir son POC ?
2 – Startup Ecosystems in Europe : Creating bridges not barriers
15:00 Pitch inversé : 10 grands groupes pitchent leur challenge
16:00 1-to-1 grands groupes / startups
17:30 Afterwork et Networking
OFFRE EARLY BIRD : Inscrivez-vous avant le 29 février et bénéficiez de 40% de remise avec le code EARLY !
Partenariat StreamMind – Comité Richelieu
Communiqué de presse
Fraude et sécurisation des paiements : un enjeu majeur pour les entreprises
StreamMind et le Comité Richelieu viennent de signer un partenariat stratégique visant à accompagner les entreprises pour sécuriser leurs paiements dans un contexte où une entreprise sur quatre est victime de fraudes aux paiements. Il se traduira par la mise en place d’une série d’actions à destination des entreprises et acteurs publics concernés.
Les innovations et la technologie disruptive de StreamMind alliant l’agilité extrême à la robustesse industrielle permettent d’accompagner toute entreprise de toute taille et de tout secteur à lutter contre la fraude et réduire les délais de paiements.
StreamMind permet ainsi aux entreprises de vérifier instantanément leurs données bancaires et d’accélérer la gestion des flux financiers. Nicolas Muhadri, CEO de StreamMind, explique que le succès de StreamMind a été de créer “une technologie permettant aux entreprises de concevoir et de déployer des applications directement utilisables en quelques semaines et sans aucune contrainte technique”.
La problématique du paiement dans les relations clients fournisseurs a toujours été un sujet d’attention pour le Comité Richelieu depuis sa création. A cela s’ajoute que sa sécurisation est favorable au développement des PME. Sensibiliser son écosystème face aux risques liés aux paiements fait donc partie des missions du Comité. Pour le Comité Richelieu et son président Jean-Pierre Gérault, « ce partenariat revêt ainsi une forme d’évidence au service des start-up, PME et ETI françaises ».
A propos de StreamMind
StreamMind est l’éditeur logiciel historique du premier réseau interbancaire ouvert sur internet et hautement sécurisé, le SEPAmail, une première mondiale. StreamMind généralise le service de vérification des données bancaires, LUCY-DIAMOND, aux entreprises et, par un partenariat inédit avec l’organisation interbancaire SEPAmail.eu, entend rapidement mondialiser le service.
Contact presse : Bérengère Auvinet : 07 78 64 30 90 – berengere.auvinet@streammind.com – streammind.com
A propos du Comité Richelieu
Le Comité Richelieu est l’association française des Entreprises d’Innovation et de Croissance. Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux start-ups, PME et ETI innovantes. Depuis sa création, le Comité Richelieu a maintenu un discours clair, responsable et constructif. Il rassemble 300 adhérents et un réseau de plus de 4000 entreprises innovantes. Le Comité Richelieu est un interlocuteur pour les décideurs publics, il est un acteur pro-business pour les entreprises innovantes.
Contact presse : Sophie de Guillebon : 06 44 23 53 99 – deguillebon@comite-richelieu.org – comite-richelieu.org