Un partenariat au service des PME innovantes de défense et de sécurité
Communiqué de presse Paris, Lyon le 25 mars 2021
Signature d’un partenariat entre le Comité Richelieu et le Cluster EDEN
Le Comité Richelieu et le Cluster EDEN formalisent aujourd’hui un partenariat de collaboration au service des PME innovantes du secteur de la défense et de la sécurité. Depuis 2014 la commission défense du Comité Richelieu et le Cluster EDEN ont pris l’habitude d’échanger sur les sujets de fond (plan action PME du ministère des Armées, programme Rapid, auditions par les commissions en charge des questions de défense au Parlement). Par ailleurs, il leur est arrivé d’organiser des réunions en commun, par exemple autour du Directeur général du numérique et des systèmes d’information et de communication du ministère des Armées en juin 2019. Enfin le Cluster EDEN est partenaire depuis 2020 de l’Observatoire de l’innovation porté par le comité Richelieu et SOGEDEV.
Le partenariat signé ce jour vise à renforcer les relations déjà établies en s’appuyant sur les forces des deux organisations : présence dans les territoires et dans les salons en France et à l’international, réseaux établis au sein des écosystèmes de la défense et l’innovation, légitimités connues et reconnues lorsqu’il s’agit de représenter les PME de défense et de sécurité. En particulier, le Comité Richelieu et le Cluster EDEN s’associent pour un échange à venir le 13 avril prochain avec Guillaume Boudy, Secrétaire général pour l’investissement auprès du Premier ministre.
A propos du Comité Richelieu
Le Comité Richelieu est le réseau français des Entreprises d’Innovation et de Croissance (EIC). Il agit pour la promotion d’un écosystème favorable aux TPE, PME et ETI innovantes ainsi que pour leur développement à travers des actions pro-business. Pragmatique et fidèle à ses valeurs, le Comité Richelieu a toujours placé l’innovation, la croissance et l’entrepreneur au cœur de son action. Rassemblant plus de 300 membres et constituant un réseau de 4000 entreprises, le Comité Richelieu a été créé en 1989 à l’initiative de cinq PME de haute technologie dans le secteur de la Défense. Par la suite, en 1994, le Comité Richelieu a décidé d’élargir le périmètre de ses actions à des domaines technologiques connexes comme l’espace, l’aéronautique et les TIC notamment.
A propos du Cluster EDEN :
Le Cluster EDEN (European Defense Economic Network) a été créé en 2008 par 6 entrepreneurs rhônalpins souhaitant unir leurs compétences et leurs atouts pour développer leurs activités dans les secteurs très spécifiques de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté. Fort du soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon (CCI) et de la Direction Générale de l’Armement (DGA), le Cluster EDEN accompagne désormais plus d’une centaine de sociétés sur tout le territoire dans leurs projets de développement économique en France comme à l’export. Sa mission, grâce à son réseau d’experts, et de mettre en relation les savoir-faire de chacun, proposer des actions d’accompagnement, anticiper les évolutions du marché et soutenir les innovations technologiques.
Contacts Presse
EDEN Jean Remy • Giesbert & Mandin • Tél. 06 75 91 38 15 • j.remy@giesbert-mandin.fr
Comité Richelieu Sophie de Guillebon • Tél. 06 44 23 53 99 • contact@comite-richelieu.org
Échange entre Jean-Noël Barrot et les membres du Comité Richelieu
Député des Yvelines, Jean-Noël Barrot est actuellement en charge d’une mission sur le rebond économique des territoires que lui a confiée le Premier ministre. L’objectif est d’établir une cartographie fine de la vulnérabilité induite par la crise et de la croiser avec la cartographie des vulnérabilités préexistantes. Il s’agit de vérifier si les outils transversaux mis en place depuis mars 2020 dans le cadre du plan de soutien de l’économie et si le plan de relance, France Relance, sont suffisants ou s’il faut ajouter des mesures complémentaires, pour être sûrs qu’en sortie de crise ces territoires largement éprouvés puissent se rétablir au plus vite et veiller à ce qu’une fois le plan de relance pleinement mobilisé, il n’y ait pas de territoires qui se trouvent en situation de décrochage.
Jean-Noël Barrot est venu échanger avec les membres du Comité Richelieu qui lui ont fait part de remarques sur :
- leur attachement au crédit d’impôt innovation,
- leurs attentes vis-à-vis de la commande publique innovante qui tarde à se concrétiser malgré l’évolution de la réglementation,
- leur constat de décalage entre le développement du télétravail et l’adaptation du droit du travail.
Interview de Nicolas Corouge (Connectiv-IT)
Connectiv-IT intervient depuis plus de 10 ans dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense, de la sécurité, de la grande distribution et de l’industrie de l’électronique. Connectiv-IT fournit des prestations intellectuelles et des solutions technologiques visant à fluidifier et enrichir les échanges électroniques.
Vice Président et membre actif du Comité Richelieu, nous avons posé quelques questions à Nicolas Corouge, Directeur Général de Connectiv-IT.
— Le conseil d’administration du comité Richelieu vient de vous confier la présidence de la commission Transformation Digitale, comment appréhendez-vous cette nouvelle mission ?
Nicolas Corouge : C’est une mission collective : la force du Comité Richelieu est de travailler en équipes à la fois très proches du terrain, grâce à l’expérience de nos adhérents au quotidien et en collaboration étroite avec les écosystèmes d’innovation et de croissance français. Mon rôle est d’être catalyseur de ces énergies autour des thématiques aux enjeux aussi fondamentaux que ceux de la transformation digitale de nos sociétés, voire de la société.
— Quels seront les chantiers du comité Richelieu dans ce domaine en 2021 ?
NC : Nombreux et variés : de la compétitivité industrielle et ses multiples déclinaisons en « 4.0 » à la protection des données personnelles, on pourrait s’y perdre. Pour garder une feuille de route cohérente, nous avons décidé de priorités liées à la compétitivité industrielle et à la souveraineté de ses données, telles qu’exprimées actuellement au niveau européen par le commissaire au Marché intérieur. Nous souhaitons par ailleurs calquer nos prochains travaux sur les importantes échéances électorales à venir afin de sensibiliser la puissance publique à l’occasion du livre blanc 2022 du Comité Richelieu, aux enjeux du digital pour les PME et ETI de croissance et d’innovation.
— Quelle place peuvent jouer Les start-up PME et ETI au coeur de cette transformation ?
NC : Créatrices, fournisseuses ou consommatrices de technologies digitales, les start-up, PME et ETI ne sont pas que témoins subissant cette transformation : nombre d’entre elles – comme nombre de nos adhérents et partenaires – en sont des acteurs impliqués, moteurs et bénéficiaires au quotidien. Aussi, faire de nécessité digitale vertu numérique est l’enjeu de notre commission « transformation digitale », où chacun apporte son expérience et ses idées et s’enrichit de celles des autres : la force du réseau, en somme.
Plus d’informations sur le site de : Connectiv-IT