Participez à notre étude #innovation2021

Etude innovation 2021

Start-up, PME et ETI innovantes : participez à notre étude innovation 2021 afin que votre voix soit portée auprès des décideurs publics !

L’objectif est clair : déterminer si la France se donne les moyens d’être une « nation innovante majeure », grâce aux startups, PME et ETI françaises, et faire des recommandations en provenance du terrain.

Nous vous invitons donc à répondre dès à présent à cette enquête afin de nous aider à observer et évaluer les dispositifs en faveur de l’innovation pour appréhender leur efficacité : Plan de relance, statut JEI, CIR, CII, etc.

Merci de consacrer entre 5 et 10 minutes à cette enquête et d’indiquer votre adresse email si vous souhaitez en recevoir les résultats.

Merci à nos partenaires :

Les actualités du Comité — Juillet 2021

Le Comité Richelieu vous informe de son actualité concernant l’#innovation.

Notre écosystème rassemble des centaines de startupsPME et ETI installées partout en France et de toutes filières et tous secteurs confondus. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Le programme DIP de Huawei s’est donné comme thématique cette année « #GreenTech », un engagement fort de l’entreprise qui souhaite placer la technologie au service de la protection de l’environnement et de la transition écologique ; déjà présent dans cinq métropoles françaises, Digital InPulse arrive maintenant à Strasbourg. N’hésitez pas à candidater avant le 15 août !En savoir plus sur le concours Digital InPulse

Le Comité Richelieu continue d’animer le réseau des lauréats de l’Open Innovation GRTgaz. Notre dernière réunion s’est déroulée le 6 mai sur le thème de la propriété intellectuelle. Le 22 juin, nous avons participé à la remise des prix aux lauréats de 2021.

Les dernières commissions du Comité ont réuni : le sénateur Laurent Lafon sur le sujet du Cyberscore, Laurent Saint-Martin, rapporteur du budget à l’Assemblée Nationale à propos du Budget de l’Etat et la relance ou encore Guillaume Boudy sur le PIA4 au service de l’innovation et du développement des start-ups, PME et ETI.

Les équipes des différentes Commissions du Comité Richelieu et les membres du Conseil d’Administration travaillent sur le Livre Blanc 2022 qui portera la voix des PME innovantes lors de la prochaine élection présidentielle.

CEO, CFO et investisseur dans de nombreuses start-ups (Cosmo Connected, Pickme, Lizee…), Frédéric Metge est administrateur et président de la Commission Finances du Comité Richelieu.

› Lire son interview

interview de frederic metge

Le Comité Richelieu, Sogedev et leurs partenaires préparent activement l’étude #innovation2021, l’Observatoire des start-ups, PME et ETI innovantes. Contactez nous afin de participer à notre enquête nationale et de recevoir l’étude.

Agenda
 Assemblée Générale du Comité Richelieu : 6 juillet
• Lancement d’un cycle trimestriel sur les différents programme du PIA4 : 14 septembre
• Commission Défense – Battle lab : 22 septembre
• Entretien avec Mme CAYEUX, présidente de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires : rdv en septembre
• Séminaire annuel avec une personnalité (info à venir) : rdv en novembre
• RSE & Innovation – engagements et opportunités : juin 2022
Pour toute information complémentaire envoyer un mail à contact@comite-richelieu.org

Interview de Frédéric Metge, président de la Commission Finances

interview de frederic metge

CEO, CFO et investisseur dans de nombreuses startups (Cosmo Connected, Pickme, Lizee…), Frédéric Metge est administrateur et président de la Commission Finances du Comité Richelieu.

À l’heure de la relance économique, nous lui avons posé quelques questions sur son rôle et ses actions au sein du Comité.

— Comment appréhendez-vous votre rôle de président de la Commission Finances du Comité Richelieu ?

Frédéric Metge : Présider la Commission des Finances du Comité Richelieu est, à mon sens, avant tout une réelle volonté de partage avec l’ensemble  des membres du Comité afin de pouvoir faire bénéficier chacun des « best practice » du moment et de l’expertise reconnue de nos membres et partenaires. Le financement des entreprises, dans un monde où les règles évoluent en permanence, est véritablement complexe. Aussi les échanges et les réflexions menés par le Comité sont importants  pour guider et accompagner nos membres dans leur développement.

— À l’heure de la relance, comment doit-on considérer les différents leviers de financement ?

FM : Après une longue attente, la relance est effectivement enfin arrivée. Nous avons donc besoin que les entreprises puissent pleinement la financer et ne soient pas en incapacité d’y participer. Aussi nous allons donc, avec tous nos partenaires, réfléchir aux accompagnements possibles et à tous les leviers à actionner rapidement.

— Quels sujets porterez-vous à la rentrée de septembre au sein de la Commission Finances ?

FM : Dès la rentrée et après des vacances pour tous méritées, après cette période de  crise sanitaire, nous reprendrons notre action au sein de la Commission Finances sur tous nos sujets importants. Notamment la rédaction de notre Livre Blanc 2022, l’organisation de notre évènement RSE et plus généralement nous continuerons à renforcer et dynamiser toutes les rencontres entre les acteurs du financement et les membres du Comité.

› Frédéric Metge sur LinkedIn

› Cosmo Connected

› PickMe

› Lizee

Livre Blanc