Digital InPulse — Les Lauréats 2021

concours digital inpulse 2021

L’édition 2021 de Digital InPulse, dédiée à l’innovation #GreenTech, soutient les start-ups qui travaillent à un monde plus durable grâce à la technologie. Retour sur une édition haute en innovations.

Digital InPulse 2021

Étape #1 : Paris

Le 16 juin dernier le coup d’envoi est parti depuis VivaTech où les start-ups Greenly et Alvie ont été récompensées pour leurs solutions innovantes pour la protection de l’environnement.

🥇 Greenly permet le suivi automatique de ses émissions de CO2 grâce à une app qui mesure automatiquement l’empreinte carbone de tes dépenses et valorise tes émissions évitées.
 
🥈 Alvie propose une solution connectée qui accompagne les agriculteurs et les coopératives dans leurs démarches d’optimisation de l’utilisation des produits phytosanitaires et du biocontrôle grâce à leur capteur, Hygo, qui se fixe directement par aimant sur le pulvérisateur de pesticide.

Étape #2 : Bordeaux

Le 9 septembre, la seconde étape de Digital InPulse s’est arrêtée à Bordeaux et a récompensé Toopi Organics et Sanodev.

🥇 Toopi Organics c’est la start-up qui recycle et transforme l’urine humaine en un engrais naturel pour l’agriculture et l’industrie.
 
🥈 Sanodev propose des solutions de désinfection dans le secteur de l’agriculture, l’agroalimentaire et le médical, tout en respectant l’environnement et en tenant compte d’une durabilité certaine.
Le jury

Étape #3 : Lille

À Lille, le 16 septembre, ce ne fut pas facile de départager les candidats, tant les innovations étaient pertinentes. C’est au final Bioetos et Power of Moss qui ont été sélectionnés. 

🥇 Bioetos a créé un outil permettant de filtrer la pollution atmosphérique grâce à des microalgues. Ce filtre s’intègre au purificateur d’air biologique Oxylon qui s’adapte aux espaces publics.
 
🥈 Power of Moss développe des murs et toits végétalisés pour les entreprises grâce à un système d’irrigation, de filtration et de ventilation. Il en résulte une diminution de la pollution et d’utilisation de la climatisation au bureau.

Étape #4 : Lyon

Pour la quatrième session de Digital InPulse, à Lyon le 30 septembre, le choix du jury s’est arrêté sur Iten et Biomede.

🥇 Iten se sont des micro-batteries qui se rechargent de 0 à 50% en moins de 1 minute et jusqu’à 80% en moins de 5 minutes. Elles sont sans lithium métal, ni matières inflammables ni toxiques.

🥈 Biomede diagnostique et cartographie les métaux lourds des sols agricoles par rayon X et les retire naturellement grâce à des plantes hyperaccumulatrices.

Étape #5 : Nice

Le 14 octobre c’est à Nice que le tour de France continue et retiendra les innovations de Oghji et Wise-Integration.

🥇 Oghji c’est un tableau électrique digital qui met l’innovation au profit de l’écologie notamment grâce à une optimisation de la consommation électrique des particuliers comme des professionnels.

🥈 Wise-Integration combine circuits imprimés et architecture brevetée pour miniaturiser les chargeurs. Les rendre plus petits, mais moins énergivores.

Étape #6 : Strasbourg

Digital InPulse 2021 se termine en beauté à Strasbourg, nouvelle ville étape, le 21 octobre. Le jury sélectionnera les start-ups Papkot et Green Tech Innovations.

🥇 Papkot propose de remplacer l’emballage plastique avec du papier recyclable enduit de propriétés céramiques réduisant ainsi par 3 le taux d’émission de CO2.

🥈 Green Tech Innovations a repensé l’éclairage public extérieur en présentant le lampadaire de demain, un concept de luminaire autonome et connecté.

Le Comité Richelieu tient à remercier tout particulièrement Huawei et tous les partenaires nous ayant accompagné tout au long de cette édition 2021. Nous veillons maintenant à accompagner tous les lauréats au sein du Comité, dans le suivi de leur développement ainsi que lors de leur voyage d’affaire en Chine.