Les candidatures pour le programme Digital InPulse 2021 en faveur des start-ups françaises sont maintenant ouvertes
Le programme DIP de Huawei s’est donné comme thématique cette année « #GreenTech », un engagement fort de l’entreprise qui souhaite placer la technologie au service de la protection de l’environnement et de la transition écologique ; déjà présent dans cinq métropoles françaises, Digital InPulse arrive maintenant à Strasbourg.
Développé en partenariat avec le Comité Richelieu et Business France, Digital InPulse accompagne les start-ups françaises dans leur développement. Cette initiative porte une ambition simple : soutenir la relance économique française en favorisant le dynamisme de ses territoires.
Huawei organise Digital InPulse depuis 2014 sous la forme d’un concours : une dizaine de start-ups locales sont auditionnées dans chaque ville étape. Les deux projets jugés les plus prometteurs bénéficient d’un soutien financier de 30 000 € pour le premier et de 20 000 € pour le second. À la fin de son tour de France, Digital InPulse organise un voyage en Chine du Sud pour tous les lauréats, qui peuvent ainsi rencontrer des acteurs locaux dans le but de confronter leur solution au marché asiatique, découvrir des opportunités de développement à l’international et poursuivre leur croissance.
En 8 ans, ce sont 70 start-ups qui ont ainsi été épaulées.
« Le programme Digital InPulse nous tient particulièrement à cœur. D’abord parce qu’il s’inscrit dans une initiative de longue date, mais surtout parce qu’il s’agit d’une contribution directe à l’économie française, à travers son écosystème de start-ups installées sur tout le territoire français. »
Linda Han
#GreenTech est le thème de l’année 2021
Face aux enjeux posés par le changement climatique, Huawei s’est engagée sur le chemin de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de CO2. Plus largement, les innovations développées par l’entreprise profitent aujourd’hui à la transition écologique de l’ensemble des secteurs d’activité. La migration en cours vers la 5G s’inscrit aussi dans cette voie vertueuse.
C’est pourquoi Huawei a souhaité que DIP 2021 s’organise sur le thème « #GreenTech » : la compétition de cette année s’adresse aux start-ups qui développent des solutions ou des produits innovants qui participent à la protection de l’environnement et à la construction d’un monde plus durable. Cela peut être dans le domaine des énergies vertes, des mobilités propres, du bâtiment intelligent, de la ville durable, de la réduction des déchets ou de l’agriculture intelligente, par exemple.
Jean-Pierre Gérault
« Nous appelons les start-ups de l’écosystème d’innovation français à venir candidater en masse au programme Digital InPulse 2021. Ce concours constitue une opportunité unique dans la perspective d’un développement en France et à l’international. Ce sont 70 start-ups qui ont déjà été accompagnées au cours de ces 8 dernières années comme Cosmo Connected, TrackAp, HD Rain, Pradeo, Dataiku, Key Infuser, CaiLabs, Feetme, AlloVoisins, Karbon, Parkki, Coleen, et beaucoup d’autres »
Appel à candidature
Les start-ups qui le souhaitent peuvent candidater dès maintenant via le site digitalinpulse.com, et ce, jusqu’au 15 août prochain.
Leurs équipes doivent proposer une solution novatrice et mature, pouvant s’étendre à l’international. La qualité du business plan, la faisabilité économique et la viabilité de l’entreprise sont des critères indispensables à la sélection de leur projet. Le jury de cette huitième édition sera composé de plusieurs représentants de Huawei, d’un alumni DIP ou d’un entrepreneur chevronné, de représentants du Comité Richelieu, de Business France et du partenaire local pour chaque étape.
Le jury 2020 était présidé par l’entrepreneur Alain Regnier. Le nom du ou de la Présidente du jury 2021 sera bientôt révélé.