Actualité numérique et innovation : le Comité Richelieu reçoit Jean-Noël Barrot et parle de croissance 🚀
À l’occasion d’un déjeuner bienveillant et franc, nous avons échangé avec Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications : une occasion de parler de l’actualité du #numérique mais aussi des relations entre les PME et les grands groupes et du financement des entreprises. L’Etat travaille sur ces sujets et a besoin de retours concrets du terrain.
🎙️Ensuite, nous présentions #Innovation2022 en partenariat avec Sogedev et de nombreux acteurs de l’univers de l’innovation.
Nous avons alors partagé les résultats de notre enquête annuelle qui révèle un léger recul de dynamisme et une attente forte des entreprises du côté de la recherche d’investisseurs.
Pour Jean-Noël Barrot, “Le Comité Richelieu, Sogedev et leurs partenaires présentent un riche panorama du soutien public français à son tissu d’entreprises innovantes. Ce rapport est riche d’enseignements, il est également porteur d’espoir et d’ambition.”
Pour rappel, ce sont plus de 350 entreprises qui ont répondu à cette enquête pour la 7e année consécutive. Notre démarche est d’être le porte-parole légitime du regard que vous portez sur l’action publique en faveur de l’innovation en France 🇫🇷
Le salon des maires, on y était ! 🚀
Cette nouvelle édition du Salon des Maires et des Collectivités Locales était l’occasion pour nous de rencontrer des acteurs majeurs du développement et de la transformation des territoires. 🇫🇷
Nos membres présents, HD Rain, Eridanis et WaterConnect, parmi tant d’autres, ont pu faire découvrir au plus grand nombre leurs solutions innovantes. Ce salon, c’est aussi :
➡️ 50 000 élus et cadres territoriaux
➡️ 1 200 exposants
Jean Delalandre, délégué général, a également eu l’opportunité d’animer une conférence sur “Territoires Intelligents : la taille compte-t-elle encore ?”🎙️
Interview d’Henri Seydoux, CEO de Parrot 🎙️
Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu il y a quelques mois ?
Depuis sa création en 1994, Parrot se caractérise par son attachement aux valeurs communes aux membres du Comité Richelieu : sa force d’innovation constamment renouvelée est soulignée par le succès de son système Bluetooth pour mobile, des casques de musique que les aficionados chérissent toujours, les premiers drones pour le grand public dès 2010…
Parrot entre désormais dans une nouvelle phase, renouvelant son énergie d’entreprendre et sa volonté de se développer en initiant une nouvelle révolution avec l’ANAFI Ai, le premier drone 4G dédié aux missions professionnelles 4G de surveillance, d’inspection mais aussi autour du modeling 3D qui sera centrale pour l’architecture, la VR, les jeux-vidéos et tant d’autres sujets.
Qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ?
Le drone de demain sera un outil indispensable dans beaucoup de métiers. Cette activité est très encadrée aujourd’hui et notre volonté est d’accompagner les startups, PME et ETI innovantes qui souhaiteraient essayer de faciliter leurs missions par l’utilisation des drones ainsi que de recueillir leurs besoins. Enfin, l’ANAFI Ai est l’iPhone du drone : tout est en open-source et chacun peut dessiner les applications spécifiques à ses missions. Commencer par mettre cet outil à disposition de l’écosystème startups, PME et ETI française est une évidence.
Quelle est l’actualité de Parrot ?
Les actualités sont celles autours de nos deux produits :
- L’ANAFI USA est aujourd’hui plébiscité par les Forces Armées occidentales (Françaises, Américaines, Britanniques, Espagnoles…) et sur le front alors que les questions autours de la sécurité des données capturées par les drones concurrents est en doute.
- L’ANAFI Ai est aujourd’hui un outil polyvalent que les entreprises s’approprient progressivement et notre souhait est de continuer à rendre accessible dès aujourd’hui
Les lauréats nationaux de la 13e édition !
Cette année se tenait la 13e édition des Trophées PME RMC ! L’occasion de récompenser les meilleures PME françaises dans 7 catégories distinctes. Nous souhaitons aujourd’hui féliciter les lauréats nationaux !
Continuez de faire rayonner le savoir-faire français au travers de vos entreprises !
Les start-ups de l’année au service du bien-être par Digital InPulse
Cette année encore, le Comité Richelieu était partenaire du concours Digital InPulse 2022 organisé par Huawei. Bravo aux lauréats : AMK Biotech, LivmedS, H24Care, Sporty Peppers, Fizimed, Cephalgo, Grapheal, Safehear, Moha et TomoGrow.
Le #BienÊtre était au cœur du concours et les lauréats auront la chance de bénéficier d’une contribution financière, d’un accompagnement vers la Chine, d’une intégration dans l’écosystème Huawei et son club Alumni.
Qui intégrera l’incubateur “Nova by GRTgaz” ?
Le nouvel incubateur “Nova by GRTgaz” a trouvé ses premières pépites ! Bravo aux lauréats : LYNK 👓, LIUM 📹, SOLAR FOCUS ⚡️et YLSSEN 🧑🏭
Ces start-ups innovantes pourront accélérer le développement de leur projet en bénéficiant de l’expertise de GRTgaz à travers un programme d’accompagnement d’une durée de 1 an.
Échange avec E.Chiva, Délégué Général à l’armement
Nous avons organisé, courant septembre, un dîner plénière aux côtés d’un acteur majeur de la Défense : Emmanuel Chiva, accompagné de Patrick Aufort.
Ce fut un franc succès ! Tout au long de ce dîner nos invités se sont rendus disponibles et ouverts afin d’échanger sur :
🤝 l’importance de l’innovation au sein de la Défense
🚀 les transformations que pourrait connaître la DGA
🪖 l’expertise des PME françaises en matière de Défense
Pour toute information complémentaire envoyer un mail à contact@comite-richelieu.org