Miratlas est une entreprise qui propose des solutions innovantes pour assurer une liaison optique continue et sécurisée entre la terre et l’espace.
Jean-Édouard Communal, co-fondateur, a répondu à nos questions.
— Quelle est l’activité de votre entreprise et quel défi relève votre solution ?
Miratlas caractérise les nuages et les turbulences atmosphériques en déployant un réseau mondial de mesure par l’analyse de la lumière des étoiles et du Soleil.
Issues de l’astronomie, ces mesures de haute précision en temps réel sont critiques pour les télécommunications optiques transatmosphériques entre la terre et l’espace.
Miratlas vend ses données atmosphériques aux équipementiers ainsi qu’aux opérateurs satellites et télécoms. Cela leur permet ainsi le routage optimal de l’information entre le réseau fibre optique terrestre et les constellations en orbite en assurant la continuité de services quelles que soient les conditions atmosphériques.
— Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu
et qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ?
Nous croyons fermement que l’innovation n’est possible qu’au sein d’un écosystème réuni et agissant de façon concrète au quotidien dans le cadre d’une vision à long terme.
— Un challenge en 2023 ?
Depuis notre première levée de fond en 2022, nous pivotons vers le déploiement de notre propre réseau d’instruments permettant la constitution d’une base de données atmosphérique inédite et propriétaire et sa commercialisation en tant que service.
En parallèle, nous travaillons sur le traitement de ces données par modélisation physique ainsi que par machine learning afin de pouvoir proposer une offre SaaS de données prévisionnelles à forte valeur ajoutée.
Miratlas
› Website