#entreprendre
Le Comité Richelieu ne serait pas ce qu’il est sans la diversité de celles et ceux qui entreprennent partout dans les territoires.
Notre Mission
Favoriser le développement basé sur l’innovation et la recherche, l’expérimentation et l’ouverture.
Notre Promesse
Porter la voix des entreprises innovantes et contribuer activement à la réalisation de leur business.
Le Comité Richelieu est la somme de femmes et d’hommes qui entreprennent partout dans les territoires.
Le mot du président
Jean-Pierre Gérault
Le monde change profondément depuis la création du Comité Richelieu et la crise de la COVID-19, comme toute crise majeure, vient accélérer les mouvements. Le Comité est confronté à ces transformations et maintient un cap dont il est fier tout en connaissant les évolutions nécessaires : servir les startups, PME et ETI, servir l’innovation, la liberté et l’entrepreneuriat, encourager l’ouverture et les conditions de la confiance.
A l’heure où les innovations sont consacrées et appelées par le monde entier, il est plus que jamais fondamental qu’elles soient à la fois soutenues et au service de la société, des libertés et des attentes en matière de progrès. Il s’agit là d’une conviction profonde du Comité Richelieu et de son écosystème.
Pour ces raisons, le Comité Richelieu appelle à une évolution des règles de la commande publique innovante favorisant, via l’expérimentation dans les territoires, l’accès des PME aux marchés. Il propose également de penser la fiscalité des entreprises innovantes en s’inspirant davantage des modalités propres au régime de la jeune entreprise innovante. Enfin, il accompagne et continuera d’accompagner les grandes entreprises qui souhaitent renforcer leurs collaborations avec les startups, PME et ETI innovantes françaises.
Le Comité Richelieu,
plus de 30 ans d’histoire
1989
1994
2002
2005
2010
2012
2013
2017
2019
L'écosystème
Comité Richelieu
Les permanents
Membres du bureau
administrateurs
Eric Leandri
Philippe Bouquet
Nicolas Pacault
Fouad Elbaroudi
Nicolas Corouge
Jean-Pierre Gérault
Frédéric Metge
Thierry Gaiffe
Emmanuel Gavache
Corinne Versini
Nicolas Gorgy
Ruben Hallali
Philippe Andreucci
Tristan Monroe
Gilles Widawski
Thierry Sergent
Cyril Banos
Serge Bischoff
Didier Serrat
Guillaume Davies
Christophe Lecante
Hélène Campourcy
Jean-Paul Kovalevsky
Intelligence collective
Le Comité Richelieu est un lieu d’échange et de réseau. C’est au sein des commissions que s’élaborent des propositions concrètes et des actions au service du business.
La Commission Innovation entretient des liens étroits avec les acteurs de l’innovation en France et notamment avec le ministère de la recherche et le ministère du redressement productif (exemples : participation de membres du Comité aux assises de l’entrepreneuriat et aux assises de la recherche).
Cette commission a fait émerger de nombreuses propositions portées et défendues par le Comité Richelieu. Elle a notamment proposé la mise en place d’une médiation de l’innovation ; ce que la ministre Fleur Pellerin a souligné dans son discours présentant ce dispositif dans le cadre de la nouvelle donne pour l’innovation. La Commission réfléchit également aux moyens qui permettraient de rendre plus efficace et responsable le recours au CIR et l’attribution du CIR. C’est dans cette perspective qu’elle propose la mise en place d’un rescrit « bienveillant / évolutif » qui donnerait la possibilité d’attribuer le CIR sur la base d’un business plan et d’un engagement du porteur du projet sur des objectifs à moyen/long terme. En contrepartie, les organismes attributaires limiteraient leur contrôle et adopteraient plutôt une attitude bienveillante et encourageante.
Cette commission est par ailleurs à l’origine de Pacte Innovation aujourd’hui porté par le Comité Richelieu (amélioration des relations entre les acteurs de l’écosystème de l’innovation à l’image des Forum PME & Innovation).
De manière générale, elle débat avec ses membres de tous les sujets qui peuvent concerner les entreprises innovantes (relations avec la recherche publique, CIR, etc.).
La Commission Défense entretient des liens étroits avec la DGA depuis 25 ans. Elle a produit un rapport sur les PME de Défense, qui traite des sujets de la propriété intellectuelle, de l’accès à la commande publique ainsi que de la dualité.
La Commission est également une force de propositions puisque elle a apporté sa contribution au Pacte Défense PME. Ses membres sont régulièrement sollicités pour participer à des colloques et des conférences. Le président de la Commission est auditionné tous les ans par la Commission de la défense de l’Assemblée Nationale. Enfin, elle travaille avec les autres groupements représentatifs notamment sur le sujet de l’export.