Numa Avocats est un cabinet d’avocats indépendant fondé en 2019 opérant sur Aix-en-Provence, Marseille, Paris et Shanghai. Les équipes accompagnent les PME, ETI, entrepreneurs, les dirigeants, les institutionnels lors d’opérations complexes et stratégiques sur tous les aspects intéressant le droit des affaires et notamment en matières juridiques, fiscales et sociales.
Géraldine Tanguy, Avocat associée, a répondu à nos questions.
— Quelle est l’activité de votre entreprise ?
Nous sommes un cabinet d’avocats indépendant intervenant en droit des affaires, qui regroupe aujourd’hui une trentaine de professionnels sur Aix-en-Provence, Marseille, Paris et Shanghai.
Nous accompagnons au quotidien les entrepreneurs, dirigeants et chefs d’entreprise, ainsi que les sociétés de toute taille (startup, PME, ETI, groupe de sociétés etc…) dans tous les domaines intéressant la vie de l’entreprise : droit des sociétés, droit fiscal, droit social et droit de la distribution et de la concurrence.
— Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu et qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ?
Nous avons créé notre cabinet en 2019 (nous sommes aujourd’hui 10 associés) autour d’une valeur principale : l’intelligence collective. Nous sommes en effet convaincus que la valeur collective doit être au cœur de toutes nos actions, que ce soit en interne avec nos équipes qu’en externe auprès de nos clients et partenaires.
Rejoindre le Comité Richelieu fait partie de ces actions que nous menons au quotidien. Nous pourrions plus particulièrement apporter notre expertise et expériences dans nos matières juridiques respectives auprès des différents adhérents du Comité Richelieu et réfléchir ensemble sur des projets, des éventuelles difficultés rencontrées sur le terrain, etc.
Nous accompagnons notamment régulièrement des startups sur le bassin Aix/Marseille mais également en Ile-de-France dans leur croissance (levée de fonds, entrée d’industriels, opportunité de croissance externe, intéressement de salariés, etc.) et mettons tout en œuvre pour mettre en place, à chaque étape de leur évolution, une assistance pratique, réactive et de confiance. Nous pourrions notamment partager notre expérience avec celles des adhérents du Comité Richelieu afin de promouvoir d’autres startups dans le cadre de mises en relation, de formations ou toutes autres actions de partenariat.
Ces entreprises tout comme les PME et ETI innovantes, qui portent sur les activités de demain, sont, selon nous, le cœur de notre écosystème de demain.
— Un challenge en 2023 ?
Nous souhaitons poursuivre nos engagements auprès de nos clients qui consistent à les accompagner et à générer des rencontres au sein des écosystèmes dont nous sommes membres (French Tech, réseaux d’incubateurs, d’entreprises etc.) afin de créer de la croissance, des opportunités pour tous et surtout de l’emploi.