Skip to content

Interview d’Alexis Claeys, cofondateur de Swoop Energy

Souhaitons la bienvenue à Swoop Energy ! Une startup qui développe des générateurs électriques, une alternative aux groupes électrogènes communément utilisés. 

Alexis Claeys, cofondateur de Swoop Energy a répondu à nos questions ! 

 

— Quelle est l’activité de votre entreprise et quel défi relève votre solution ?

Nous développons une alternative éco-responsable et totalement silencieuse aux groupes électrogènes conventionnels fonctionnant à l’aide de combustibles fossiles. Cette alternative est un générateur électrique fonctionnant avec des batteries reconditionnées provenant de véhicules électriques usagés.

Nous intégrons des batteries dont la capacité de stockage est encore importante (minimum 70%) dans un système d’alimentation électrique permettant d’obtenir, de façon totalement silencieuse, une électricité bas carbone sur les sites isolés d’un accès au réseau électrique.

Nous revalorisons les batteries de véhicules électriques avant le recyclage afin de réduire significativement leur impact carbone sur leur cycle de vie.

L’utilisation de notre solution permet d’effacer les émissions de gaz à effet de serre des groupes électrogènes conventionnels. Son utilisation réduit également la pollution de l’air causée par l’émission de gaz polluants comme les oxydes d’azote, les particules fines, les composés organiques volatiles ou encore le dioxyde de soufre, obtenus lors de la combustion de l’essence ou du diesel.

 

— Pourquoi votre entreprise a-t-elle décidé de rejoindre le Comité Richelieu et qu’attendez-vous d’un écosystème qui rassemble des startups, PME et ETI innovantes ?

Nous avons décidé de rejoindre le comité Richelieu après avoir rencontré et échangé avec des adhérents durant un concours d’innovation. Nous avons pu saisir la force du réseau, son intérêt prononcé pour l’innovation et les opportunités qui pourraient découler de notre adhésion quant aux secteurs d’interventions du Comité. Nous espérons pouvoir y initier des collaborations fructueuses avec ses différents membres, des start-ups aux ETI.

 

— Un challenge en 2023 ?

Plutôt 2 challenges. Le premier est la mise sur le marché de notre générateur électrique avant la fin de cet été, pour répondre aux besoins actuels des professionnels. Le second est de continuer la provision de petits générateurs électriques conçus pour l’Ukraine avec qui nous travaillons depuis décembre et à qui nous avons livré 10 premières pièces de test ce mois-ci.

 

> SwoopEnergy

> SwoopEnergy sur LinkedIn 

Ne manquez plus aucune de nos actus...

En vous abonnant à votre newsletter, vous êtes sûrs de rester informés.