« Vous réclamiez des licornes, vous aurez des ânes ! »
Nous nous attendions à des remises en causes des dispositifs en faveur de l’innovation. Nous nous attendions à une approche au rabot mais nous n’imaginions pas le pire qui est actuellement annoncé et qui est, en fait, un reniement absolu du soutien, jusqu’à présent affiché par l’Etat, à l’innovation. CII (300 millions d’euros), JEI (300 millions d’euros) – des dispositifs ne concernant que les startups et PME – sont fortement attaqués, le premier supprimé et le second fondamentalement remis en cause.
N’y allons pas par quatre chemins. Pour reprendre les propos de parlementaires de tous les horizons, « le projet de loi de finances est une catastrophe annoncée pour l’écosystème d’innovation en France », une catastrophe pour les entreprises, pour les salariés, pour les collaborations entre les secteurs publics et privés, pour la recherche, pour l’avenir de la France.
Elle est d’autant plus une catastrophe qu’elle est d’une grande brutalité pour de petites structures. Après avoir tenu un discours sur la Startup Nation, après avoir dit « on ne touchera pas aux PME », voilà que les unes comme les autres sont déconsidérées. On entendait d’elles qu’elles étaient un fer de lance, elles deviennent la dernière roue du carrosse.
Vous vouliez des licornes pour affronter les défis économiques, vous aurez des ânes au nom d’une mauvaise bataille ! L’envol et l’effet d’accélération recherchés sont abandonnés. Vous cherchiez à rattraper nos retards, vous rejoignez sciemment un triste décrochage en lâchant, de fait, les nouvelles générations.
Bercy s’attaque a des dispositifs plébiscités et qui ont démontré leur utilité au service de l’emploi, de l’innovation et de l’attractivité de notre pays.
Nous écrivons au passé mais heureusement, il est encore temps de réagir.
Vous qui allez devoir vous exprimer sur le budget de la France pour 2025, ne faites pas cette erreur. Ne remettez pas en cause les seuls outils fléchés vers les PME qui visent à faire rayonner la France et à lui permettre de connaitre un renouveau économique.
Dirigeants de startups, de PME et d’ETI, représentants de grands groupes, acteurs privés et publics de l’écosystème d’innovation en France, nous continuons à avoir la conviction que notre pays a besoin d’innovation et d’intelligence pour relever les grands défis de notre temps, ceux qui garantissent la croissance économique ainsi que les grands équilibres sociaux et financiers.