« Remise en cause du CIR et du CII : Ne faites pas cette erreur ! »
Plus de 400 signataires
Vous qui allez voter le budget de notre pays pour 2025, vous voulez de l’emploi, de la compétitivité, des entreprises, de l’industrie, de la croissance. Les Français et les dirigeants d’entreprises aussi. Alors, ne remettez pas en cause les dispositifs de soutien à l’innovation et à la R&D. Croyez-nous, il ne faut ni ralentir ni renoncer sur ces dispositifs mais il est urgent de renforcer l’audace sur le plan économique.
Dirigeants de startups, de PME et d’ETI, représentants de grands groupes, acteurs privés et publics de l’écosystème d’innovation en France, nous avons la conviction que notre pays a besoin d’innovation et d’intelligence pour relever les grands défis de notre temps, ceux qui garantissent la croissance économique ainsi que les grands équilibres sociaux et financiers.
Nous sommes responsables s’agissant du contexte actuel et nous partageons la nécessité d’être rigoureux. Il faut donc faire des choix mais évitons de faire les mauvais : ceux qui auraient un impact négatif sur la croissance et l’emploi.
Il se murmure que le CIR pourrait être raboté et le CII remis en cause. Ne commettez pas l’irréparable !
Certains opposent le soutien à l’innovation à la baisse des impôts de production. Ne faites pas cette erreur.
Comme l’a mis récemment en avant la fondation IFRAP, le coût pour les finances publiques des créances de CIR est maîtrisé et en 2024 atteindrait celui de 2009, un an seulement après sa réforme. Par ailleurs, la contribution à 15 ans du CIR n’est pas marginale et représente près de 0,5 point de PIB dans un contexte généralisé de baisse de la croissance potentielle.
L’observatoire des dispositifs en faveur de l’innovation porté depuis 11 ans par le Comité Richelieu et de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation démontre un attachement fort des entreprises qui jugent, parmi d’autres dispositifs, le CIR et le CII indispensables à l’innovation en France.
Enfin, pour parler vrai, nous évoquons avec le CIR et le CII, des dispositifs qui exigent, pour être éligible, de largement montrer patte blanche sur l’intention, la démarche et les résultats. Ces dispositifs sont sérieux.
Nous qui prenons peu la parole publiquement, nous avons décidé de signer cette tribune par ce qu’il en va d’un tournant qui peut être funeste ou salvateur pour l’économie et pour l’avenir de notre pays.
Nous vous appelons humblement à ne remettre en cause ni le CIR ni le CII.
* crédit d’impôt recherche (CIR), crédit d’impôt innovation (CII).
Pour la publication de cette tribune, le compteur des signatures a été arrêté au 24 septembre 2024, mais vous pouvez toujours faire part de votre soutien en la signant : Je signe la tribune.